Détermination du profil biochimique de Nigella sativa L. et ses bienfaits sur la santé : évaluations

Nigella Sativa L.

par Samira ZINEDDINE, Samira ZINEDDINE photonigella sativanigella sativa L.-2

Mémoire soutenu lors du DU conseils et informations en phytothérapie et aromathérapie, Faculté de médecine de Bobigny Paris XIII

Résumé :

La nigelle aromatique, que l’on appelle aussi cumin noir Nigella sativa L.de la famille Renonculacées est une herbacée annuelle appartenant au genre Nigella originaire d’Asie mineure, le fruit est un follicule rempli de graines, l’odeur musquée. Les Egyptiens, les Romains et les Grecs à partir d’Hippocrate (v.460-v.370 av. J.-C) l’utilisaient.

Ses graines sont mentionnées dans la bible. (On la retrouve  sous le nom de « Poivrette »).

Les  médecins arabes l’ont mentionné longuement sous le nom de « cumin noir ».Les graines sont très utilisées au Maghreb comme condiment aromatique, notamment pour les galettes de pain et en thérapeutique comme véritable panacée, la Nigella sativa L. est mentionnée dans divers textes sacrés de l’Islam, dont son  nom «  Habbatul baraka », ce qui signifie « graines de la bénédiction ».

La Nigella sativa L. possède des potentialités biochimiques très variées ; ces principes actifs lui confèrent des vertus thérapeutiques incontestables dans les pathologies infectieuses, immunitaires, cardiovasculaires, neurologiques, métaboliques, dermatologiques, respiratoires…etc.

La graine de nigelle contient plus de 100 constituants chimiques différents des protéines, des lipides, des glucides, 17 acides aminés ainsi que des métabolites secondaires, qui sont reconnus pour leur activité pharmacologique.

Les constituants de la graine de nigelle, actifs pharmacologiquement sont : nigellone (action ;  antihistaminique, antioxydante et anti infectieuse), nigelline (principe amer de l’alcaloïde), la thymoquinone, thymol… et autres composés tels que les alcaloïdes, les saponosides, stérols, des composée phénoliques, des

tanins,oméga3,oméga9,oméga6, des fibres, des oligo-éléments  (zinc, sélénium…ect),  des sels minéraux (calcium, magnésium.., vitamines (A, B1,B2,B2,B3, B6, B9,C ,E…..ect.

Selon plusieurs études scientifiques publiées le principe le plus actif de Nigella sativa L. est la thymoquinone (TQ) le constituant majeur de son huile essentielle (HE).

La thymoquinone possède plusieurs activités thérapeutiques (antihistaminiques, anti oxydantes, anti infectieuses, anti-cancéreuses et  anti inflammatoires).

Actuellement,

plusieurs études scientifiques ont été publiées sur l’efficacité de Nigella sativa L. Parmi ses études, de nombreuses mentionnent les effets de la nigelle et ses capacités anti-tumorales. (Cancer du sein, cancer du côlon, cancer de la prostate. .etc). Ces points poursuivent leurs recherches in vitro. Il s’agit de rester attentifs à ces évolutions en conservant une vigilance fondamentale, in vitro, en laboratoires de recherche.

Auteur : Samira ZINEDDINE

VF-article-zineddine

 

Partager