Astuce santé « Rage de dent » ou « Pulpite » : Calmer la douleur

PulpiteQu’est-ce que la rage de dent ou la pulpite ?

La pulpite est appelée communément dans le langage commun « la rage de dent ». Il est question d’une inflammation de la pulpe,  tissu « mou » situé à l’intérieur de la dent. Ce tissu mou contient une innervation qui a été lésée par de multiples causes.

 

Quelles sont les causes de  la rage de dent ou de la pulpite ?

Les causes sont nombreuses et variées.

♣ La première évidente et classique est celle correspondant à la progression de la carie dentaire.

Carie sous amalgamme-Photo37

Carie sous amalgame

La carie dentaire va évoluer souvent de la surface de la dent vers l’intérieur de la dent, le « cœur de la dent » où se situe la pulpe contenant le « nerf ». Dès lors que la pulpe est touchée et donc que le nerf est touché, la douleur forte se déclare.

C’est l’expression de la « rage de dent » qui peut survenir sans prévenir sans signaux d’alerte dans certains cas ou trop faibles pour que le sujet s’en inquiète. Ceci est déjà arrivé et peut mettre le sujet dans un état de stress conséquent.

Le traumatisme, le choc sur les dents sont des facteurs de destruction du tissu dentaire jusqu’à la pulpe

Le bruxisme serré diurne soit en pleine journée, le grincement des dents nocturne soit en pleine nuit  sans s’en rendre compte peut amener à une usure progressive mais certaine du tissu dentaire, émail et dentine jusqu’à atteindre le nerf d’où la rage de dent qui peut paraître incompréhensible pour celui qui la vit.

Un flux salivaire faible insuffisant pour différentes raisons dont la prise de certains médicaments est capable de favoriser la carie et la lésion de l’atteinte pulpaire.

♣ Une cause grandissante à l’heure actuelle c’est le diabète, cause générale qui touche de plus en plus d’individus. Une hygiène bucco-dentaire stricte est conseillée. Même dans ces conditions-là, le risque demeure présent.

Une insuffisance d’hygiène bucco-dentaire régulière est également une cause favorisante dans la survenue de la rage de dent.

 

Quelles sont les solutions rapides Phytothérapiques et Homéopathiques ?

Solution d’aromathérapie

  • Huile essentielle de Giroflier

En cas de forte douleur, appliquer sur la dent visée une préparation antibactérienne, cautérisante et anti-inflammatoire d’aromathérapie que nous allons exposer.

Procédé d’utilisation important à respecter :

  • Prendre une boulette de coton imbibée de la préparation suivante : une cuillère à café d’huile végétale additionnée d’une goutte d’huile essentielle de giroflierÀ placer sur la dent douloureuse.

Un apaisement va se faire sentir et permettre d’attendre le rendez-vous chez le professionnel de santé, chirurgien-dentiste ou stomatologue.

Précaution : Ne jamais utiliser l’huile essentielle de giroflier directement sur la dent ou sur la gencive. Là, le risque de brûlure est pris par le sujet qui essaie.

En général, le patient vient voir le praticien et évoque une douleur « terrible ». Et lors de l’interrogatoire du patient, il est constaté une utilisation iatrogène, inappropriée de l’huile essentielle.

Avantage : Chez la femme enceinte où certains médicaments sont à éviter, va voir dans cette solution d’aromathérapie en application localisée, une action de soulagement bénéfique sans effet délétère.

 

Solution d’Homéopathie 

  • Belladonna 5 CH1 tube

3 granules tous les 30 minutes en moyenne et espacer les prises avec l’amélioration est une solution d’urgence pour patienter.

 

Solution du rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, stomatologue indispensable

Il est important d’aller consulter et de traiter la pulpite par le professionnel de santé. Il est d’évidence que la pulpite aigue ne se traitera pas toute seule.

Elle a une évolution possible vers la pulpite chronique ou l’abcès ou vers une infection qui se propage. La consultation pour le traitement de la pulpite s’avère nécessaire.

Ce point est important à signaler pour préserver sa santé.

 

Bonne santé bucco-dentaire

Avec l’ADS

Partager

      1 comment for “Astuce santé « Rage de dent » ou « Pulpite » : Calmer la douleur

    Les commentaires sont fermés.