L’Huile de Coco Extra Vierge

Huile de coco 1Composition de l’Huile de coco

Jusqu’aux années 2000, l‘huile de coco a été considérée comme nocive pour le corps humain en raison de sa haute teneur en graisses saturées.

Il contient aussi des acides gras polyinsaturés (acide linoléique) et des acides gras mono insaturés ( acide oléique).

L’huile de coco est aussi  constituée  en grande partie d’acide laurique (45%), acide gras à chaine moyenne que l’on trouve aussi dans le lait maternel, bénéfique à notre métabolisme.

En plus :

Des acides gras saturés, l’huile de coco est riche en potassium, en fer, en magnésium, en phosphore, en cuivre, en zinc, en vitamine A et E.

 

Rôle de l’huile de coco :

L’huile de coco :

  • Peut renforcer le système immunitaire grâce à ses acides gras qui protègent contre les bactéries, les virus, les champignons.
  • Est anti-inflammatoire et peut ainsi aider à prévenir ou a soulager les inflammations dans le canal digestif
  • Permet de stabiliser le taux de glycémie et aide à améliorer la sécrétion d’insuline
  • A un effet «  positif » sur l’hypertrophie bénigne de la prostate
  • Avec 10% de calories en moins que les autres graisses, elle est une formule plus intéressante pour perdre du poids. Facile à digérer  elle contribue à un fonctionnement sain de la thyroïde et du système endocrinien.
  • A des propriétés purifiantes et permet de soulager les problèmes cutanées
  • Prévient activement des problèmes cardiaques grâce à la présence d’acide laurique
  • Elle procure un soulagement des problèmes rénaux et de la vésicule biliaire.

 

L’huile de coco et Beauté

Recommandation d’utilisation :

L’huile de coco se solidifie à température ambiante jusqu’à 25°. Il faut donc la faire fondre avant toute utilisation (sous l’eau chaude)

  • C’est le secret de beauté des femmes des îles du Pacifique.huile de coco soin du corps

  • En Inde elle est utilisée pour les massages car elle est facilement assimilable par
    l’épiderme. Elle protège, nourrit et hydrate la peau. Prévient la sècheresse et la desquamation de la peau.
  • Elle aide dans le traitement de divers problèmes cutanés dont le psoriasis, la dermatite, l’eczéma et autres infections de la peau
  • Elle rend les cheveux souples, brillants et chasse les pellicules. Elle permet de limiter la perte protéique des cheveux. Elle s’utilise en masque, shampoing ou simplement en application sur les pointes sèches des cheveux. Il s’agit d’une Excellente protection contre la fatigue « hygral »
  • Elle sert d’huile de soin du cuir chevelu. Avec des massages réguliers …adieu pellicules et poux.
  • Elle peut prévenir contre le vieillissement cutané. Facilement assimilée par l’épiderme elle nourrit, hydrate tout en laissant une couche protectrice. Elle est indiquée pour les pieds secs.
  • Elle peut composer un baume à lèvres remarquable  car elle hydrate naturellement.
  • Grace à ses propriétés antimicrobiennes c’est un produit satisfaisant pour le brossage des dents.
  • Par ailleurs, elle constitue un déodorant intéressant.  Associée avec de l’huile essentielle  de thym, romarin, tea-tree ou sauge, son  action sera renforcée contre les odeurs désagréables.

 

Thaî noddle curry soup

Thaï Noddle Curry Soup

L’huile de coco en cuisine

Avec 92% de graisses saturées l’huile de coco est une des plus stables de toutes les huiles végétales. Elle se conserve à température ambiante.

Sa saveur douce et parfumée donne une note exotique à toutes sortes de plats. Elle est moins sujette à l’oxydation que l’huile de lin ou que l’huile d’olive

 

 

 

Choisir une bonne huile

Préférez une huile « extra vierge » et « pressée à froid », obtenue par fermentation naturelle de la pulpe de la noix de coco ou par pression mécanique.

Elle conserve ainsi le gout de la noix de coco.

A contrario l’huile de coco courante est extraite de solvants du COPRA (chair séchée de la noix de coco), puis blanchie, désodorisée et raffinée. Certes cette version est moins onéreuse mais elle n’a pas la portée « santé » décrite ci-avant.

A défaut d’en consommer quotidiennement une cure de temps en temps en traitement préventif est conseillée

 

Phytothérapie et huile de coco Huile  de coco phyto-aroma_XS

L’huile de coco peut être en tant qu’huile végétale employée comme support  pour accompagner une huile essentielle à administrer.

Exemple : 1 cuillère à café d’huile de coco additionnée  à 1 goutte d’huile essentielle de tea tree  va permettre de badigeonner des gencives inflammatoires sur un terrain d’infection bucco-dentaire

 

Partager