Interview de Mr le Maire de Paris 2, Jacques BOUTAULT

Interview de Mr le Maire de Paris 2ème,

Jacques BOUTAULT

Mr le Maire Paris 2, Jacques BOUTAULT

Copyright ©Gil Quemoun

Pourriez-vous vous présenter brièvement en qualité de Maire du 2ème arrondissement ?

Maire du 2e arrondissement depuis 2001, je mets en œuvre une politique portée par trois idées forces : développer la solidarité, améliorer la qualité de vie quotidienne et favoriser la démocratie. Ecologiste, je crois que le grand défi du XXIe siècle est de faire converger les luttes contre le réchauffement climatique, contre la pauvreté et contre l’exclusion.

Parallèlement à mon activité – certes très prenante – de Maire du 2e, je travaille à temps partiel à Pôle Emploi. Je crois réellement que faire de la politique sans en faire son métier est une condition indispensable aux bonnes relations entre les citoyen-ne-s et les élu-e-s.

Quelles sont vos impressions suite à l’événement officiel de Cocktail-dédicace et Donation à une œuvre humanitaire de ce lundi 23 juin 2014 ?

Je crois que ce fut un moment à la fois utile et chaleureux rassemblant un public très divers. Permettre aux citoyens d’échanger librement sur un thème dans le cadre d’une mairie, pierre de base de notre pyramide démocratique est une démarche d’intérêt général profondément républicaine.

En matière d’environnement, d’écologie et dans la santé, quelles sont les actions menées en tant que Maire du 2ème arrondissement de Paris ?

Elles sont bien évidemment nombreuses et ne pourront toutes êtres citées ici mais je crois qu’il est possible d’en faire ressortir quelques-unes, qui illustrent bien ce que nous mettons en place depuis 2001. D’abord, en matière d’environnement et de santé, nous avons agi sur la diminution de la place de la voiture pour réduire la pollution et favoriser les déplacements cyclables, comme par exemple à Montorgueil-Saint-Denis où un nouveau plan de circulation a été adopté. Nous avons aussi élargi les trottoirs pour améliorer le partage de l’espace public, mais également aménagé des placettes, végétalisé des murs et planté une centaine d’arbres.

L’environnement passe aussi par l’éducation et c’est pourquoi nous sensibilisons les élèves au tri sélectif des déchets. D’ailleurs, ces mêmes-élèves déjeunent chaque midi des repas composés à 86% de produits biologiques et nous avons pour objectif d’atteindre le « 100% bio » à l’horizon 2020. Nous avons également mis en place un repas végétarien chaque semaine afin de contribuer à la réduction de la consommation de viande.

Enfin, parce que les questions de logement et de santé sont indissociables, je veux souligner notre travail de longue haleine en matière d’augmentation du nombre de logements sociaux et la mise en place d’un plan d’amélioration de l’habitat. Beaucoup d’habitants du 2e arrondissement vivaient en effet encore dans des logements insalubres.

Quelles sont vos actions futures pour le respect de l’environnement et de la santé ?

Le 2e arrondissement de Paris et ses habitant-e-s doivent respirer. C’est pourquoi nous nous sommes engagés lors de la campagne à soutenir et susciter les initiatives de création de murs végétalisés municipaux et privés, à planter encore des arbres et à végétaliser l’espace public autant que possible. Nous allons aussi continuer à créer des espaces piétons, à élargir les trottoirs, à favoriser les déplacements cyclistes et les transports en communs. Nous pouvons également agir sur la lutte contre le gaspillage et pour la réduction des déchets. Nous avons créé une Ressourcerie et entrainé la collecte des déchets dans les restaurants et les cantines scolaires du 2e arrondissement. En outre, nous avons inauguré tout récemment un composteur dans la cour de la Mairie et nous espérons pouvoir multiplier ce type d’initiatives dans l’arrondissement.

0013_cocktail_230614_ads

Copyright ©Gil Quemoun

Mr le Maire, Jacques BOUTAULT et Dr Florine BOUKHOBZA

ADS remercie

Mr le Maire Jacques BOUTAULT de Paris 2ème

d’avoir exposé sa position et perspectives en matière de santé, d »environnement.

Partager