La Phytothérapie

Qu’est-ce que la Phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine fondée, notamment sur les extraits des plantes et sur les principes actifs naturels.

La Phytothérapie correspond à une branche à part entière de l’allopathie.

 

Historiquement…

La Phytothérapie est intemporelle,

C’est la plus ancienne et la plus actuelle des médecines.Dès 3000 ans avant J.C., le premier écrit sur la médecine des plantes voyait le jour ; et, ce gravé sur une tablette d’argile.

Le premier traité de phytothérapie est chinois.

Toutes les sociétés, antiques ou modernes, ont une médecine des plantes.

 

Avec le temps…

C’est un savoir transmis et enrichi au fil des innombrables générations.

 

Science et Phytothérapie

Des avancées scientifiques enveloppent la phytothérapie.

La pharmacognosie représente cette science appliquée qui vise à traiter ces matières premières, entre autres d’origine végétale, ayant une potentialité médicamenteuse d’origine biologique.

Une réglementation en vigueur encadre le médicament phytothérapique, cette biologie pharmaceutique.

 

Comment ça marche ?

Elle utilise les propriétés pharmacologiques et salvatrices des plantes pour lutter contre certaines maladies, maux et malaises de la vie courante.

Les plantes sont utilisées à l’état brut et naturel (sèche et réduite en poudre) ou bien par infusion, décoction, macération ou distillation de ces plantes.Selon les effets recherchés on utilisera la tige, la feuille, la fleur, les racines ou la plante entière, en particulier.

La phytothérapie sert à purifier, détendre et stimuler l’organisme.Une aide à nos organismes pollués et fatigués au quotidien s’inscrit singulièrement dans la médecine phytothérapique.

Elle fait partie de l’arsenal thérapeutique du professionnel de santé, à côté de l’homéopathie, aromathérapie, allopathie, en préventif et/ou curatif.

A l’aube de ce XXIème siècle, la pratique de la phytothérapie revient en force en France avec le retour au naturel et acquiert une place  essentielle dans les choix actuels de thérapeutiques.

 

Précautions d’emploi…

 Ne pas oublier :

Tout ce qui est « naturel » n’est pas inoffensif.

Des formations existent.

Certaines plantes sont tout bonnement toxiques et  d’autres peuvent être nocives en interaction avec d’autres plantes, des médicaments ou des suppléments.

 

Thérapeutique par des plantes pour rétablir et préserver la santé.

Partager

    Laisser un commentaire