Carl VON LINNE, médecin précurseur de la pharmacie moderne (1707-1778)


 

« Carl Von Linné, médecin précurseur de la pharmacie moderne (1707-1778) »

Edition : « L’Harmattan », Janvier 2012

Avec plaisir, j’ai eu plaisir à rédiger la préface au regard d’un contenu de valeur essentielle dans la construction méthodique de la classification des plantes.

De fait, le Dr Linné nous a laissé en héritage de son travail une classification, une façon universelle de nommer les plantes.

Ce référentiel est fondamental, dans l’élaboration d’une terminologie collective consensuelle.

Là, se situe un point de départ vers les « fondements de la botanique », vers une harmonie de langage, et ce plutôt en latin.

La finalité demeure la  compréhension, la connaissance des plantes.

La perspective, toujours d’actualité, est dirigée en particulier vers la phytothérapie, vers l’homéopathie, entre autres, disciplines amenées à utiliser  des plantes dans ses remèdes médicamenteux.

L’intérêt pour le praticien et le patient se cristallise dans cette recherche perpétuelle de « primum non nocere », « d’abord ne pas nuire » par une utilisation méthodique et appropriée des plantes organisées, répertoriées grâce à ce précurseur, ce médecin précurseur de la pharmacie moderne, Carl Von Linné.

Le Dr Henri Lamendin a su dans ce livre de 125 pages mettre en lumière l’importance et la portée du travail colossal de Linné, dhier à aujourd’hui et pour demain.

 

A lire sans modération

Dr Florine BOUKHOBZA

 

 

Partager

    Laisser un commentaire